LA CERTIFICATION

ACCUEILLIR, CONSEILLER ET SERVIR LES CLIENTS JAPONAIS

  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais du Tourisme

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais de l'aérien

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais des boutiques PAP

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais en Epicerie Fine Gourmet

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais de l'Hôtellerie

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais au Restaurant

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

La certification Accueillir, conseiller et servir les clients japonais

Cette certification atteste de compétences en japonais oral conversationnel spécifique à la relation client dans les domaines du luxe ou du tourisme : hôtellerie, restauration, boutiques spécialisées, transport de passagers, événementiel… Elle est destinée aux professionnel·les au contact  de la clientèle japonaise qui doivent accueillir, conseiller et servir cette clientèle dans le respect de codes langagiers et culturels attendus très codifiés  (keigo, omotenashi, ojigi…).

Cette certification en japonais oral conversationnel est attribuée par métier : réceptionniste, concierge, chef de rang, conseiller de vente en épicerie fine, conseiller de vente en prêt-à-porter, personnel navigant, hôte.sse agent d’accueil… Les compétences sont évaluées en présentiel dans le cadre de mises en situations professionnelles propres à chaque métier. Ces mises en situation concrètes et usuelles depuis l’accueil jusqu’à la prise de congé du client japonais permettent d’évaluer l’aisance conversationnelle du candidat et la mobilisation du vocabulaire spécifique à sa branche professionnelle.



La certification permet de s’assurer que la personne lauréate est capable, dans le cadre d’un métier spécifique, de :


  1. s’exprimer en respectant les structures grammaticales et syntaxiques du langage du respect en japonais (keigo) pour accueillir un ou une cliente, lui présenter avec raffinement une offre de services détaillée et lui proposer son assistance, y compris pour un client en situation de handicap ;
  2. comprendre la demande d’un client japonais, la reformuler en mobilisant le vocabulaire spécifique du domaine professionnel et proposer, le cas échéant, des alternatives adaptées afin de conseiller ou de servir au mieux le client ;
  3. engager et entretenir une conversation en japonais avec tact et déférence de manière à favoriser une relation client harmonieuse et durable ;
  4. adopter une attitude corporelle et une gestuelle qui respectent les codes de l’hospitalité japonaise (omotenashi) pour servir le client selon les usages japonais, y compris pour un client en situation de handicap.


Cette certification de japonais conversationnel atteste de compétences en termes de compréhension orale  (niveau B1 CECRL), expression orale  (niveau B1 CECRL), interactions orales (niveau B1 DCL) et compétences comportementales.


L’évaluation est réalisée dans un domaine professionnel spécifique (mise en situation de relation client-prestataire, mobilisation du vocabulaire spécifique et du plateau technique associé) des métiers du luxe, du tourisme ou de l’évènementiel.


Une demande d'enregistrement de la certification "Accueillir, conseiller et servir les clients japonais" au Répertoire spécifique est actuellement en cours d'instruction par France Compétences.