LA CERTIFICATION

ACCUEILLIR, CONSEILLER ET SERVIR LES CLIENTS JAPONAIS

La certification nationale

RS7400 de France Compétences

Accueillir, conseiller et servir les clients japonais




Seule certification en France à attester de compétences en japonais métier 100% orales conversationnelles, la certification "Accueillir, conseiller et servir les clients japonais" est  spécifique à la Relation Client dans les domaines du Luxe et du Tourisme  : hôtellerie, restauration, boutiques de luxe, Prêt à porter, épiceries, transport de passagers, événementiel, sites touristiques…


Cette certification en japonais oral conversationnel est attribuée par métier  : réceptionniste, concierge, chef de rang, conseiller de vente en épicerie fine, conseiller de vente en prêt-à-porter, personnel navigant, hôte.sse agent d’accueil…


Les compétences sont évaluées en présentiel, face à un jury professionnel expert dans le domaine visé  par le candidat, dans le cadre de mises en situations professionnelles  propres à chaque métier. Ces mises en situations concrètes et usuelles depuis l’accueil jusqu’à la prise de congé du client japonais permettent d’évaluer l’aisance conversationnelle et comportementale du candidat ainsi que la mobilisation du vocabulaire spécifique à sa branche professionnelle.


A qui est destinée cette certification de Japonais métier conversationnelle ?

Elle est destinée aux professionnels (ou professionnels en devenir) au contact direct de la clientèle japonaise  dans la pratique de leur métier dans le respect du vocabulaire métier, des codes langagiers et culturels comportementaux attendus  très codifiés (keigo, omotenashi, ojigi…) indispensables pour offrir une expérience client d'excellence, gage de satisfaction et de réachat pour le client japonais.


Pourquoi choisir la certification en japonais métier « Accueillir, conseiller et servir les clients japonais » ?

La présente certification Accueillir, conseiller et servir les clients japonais se distingue des autres certifications existantes pour les raisons suivantes :

1.Elle est spécifique à un métier donné, clairement indiqué sur le parchemin de la certification. Les compétences, y compris le vocabulaire métier, sont évaluées par un professionnel du métier  par le biais de situations professionnelles spécifiques.

Elle est centrée sur le japonais conversationnel (compréhension orale, expression orale, interactions orales) en situation professionnelle et n’évalue donc pas les compétences relatives à l’écrit qui ne sont pas primordiales dans les métiers d’accueil et de services.

Elle inclut des critères d’évaluation comportementaux et non verbaux (savoir-être, attitudes…), spécifiques aux règles japonaises de l’hospitalité, et donc évalués en présentiel.


C’est pourquoi la création de la certification Accueillir, conseiller et servir les clients japonais, spécifique à chaque secteur professionnel en contact avec la clientèle japonaise est indispensable pour que les professionnels des secteurs du tourisme, du luxe et de l'événementiel puissent prouver aux recruteurs leurs compétences opérationnelles orales concrètes  et répondre avec brio aux défis qui se présentent : recevoir les touristes japonais avec tact et raffinement, s’adapter à leurs attentes afin de rendre leur séjour en France inoubliable, susciter l’envie de revenir et de faire venir leurs connaissances.


Pourquoi un vrai besoin d’une certification en Japonais métier "100% conversationnel" ?


Contrairement aux certifications classiques contenant de l’écrit et qui se disent capables d’évaluer des compétences opérationnelles métier derrière un écran avec des examinateurs novices du champs professionnel visé du candidat, notre certification se déroule en présentiel dans toute la France autour de l'efficacité immédiate du candidat en japonais du métier visé  en présentiel face à un jury professionnel japonisant, expert du domaine visé par le candidat s’appuyant sur plateau technique authentique du métier visé.


Réalité du terrain  : En boutique ou en hôtel, la priorité est l'interaction orale.      Maîtriser les formules de politesse et les codes comportementaux de salutation est plus précieux qu'une maîtrise académique théorique et écrite, peu observables derrière une écran à distance comme le prônent certains certificateurs.


Intégration des  codes culturels dans une certification : Il s’agit d’une approche hybride de la certification : elle n’atteste pas seulement d’un niveau de langue métier, mais de la maitrise d’une posture professionnelle et savoirs êtres en présentiel.


Nous utilisons le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), une échelle d'évaluation et une norme internationale permettant de décrire et de situer les compétences linguistiques.


Cette certification est une innovation pédagogique qui transforme une compétence linguistique en un véritable outil de performance commerciale. Elle réconcilie l'exigence du service "à la française"  avec les attentes spécifiques de la clientèle japonaise.

OF: Comment devenir partenaire de notre certification et la proposer en fin de parcours à vos apprenants?

Devenir Partenaire en tant qu'Organisme de Formation

Êtes-vous un organisme de formation souhaitant proposer notre certification "Accueillir, conseiller et servir les clients japonais" propre à un domaine précis et un métier, à vos apprenants en fin de parcours de formation ?


Pour devenir partenaire et prendre connaissance des modalités, contactez-nous à l'adresse contact@okyakusama.fr


OF: DEVENIR PARTENAIRE
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais de l'aérien

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais des boutiques PAP

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais en Epicerie Fine Gourmet

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais de l'Hôtellerie

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais au Restaurant

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Accueilir, conseiller et servir les clients japonais du Tourisme

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

La certification Accueillir, conseiller et servir les clients japonais

Cette certification atteste de compétences en japonais oral conversationnel spécifique à la relation client dans les domaines du luxe ou du tourisme : hôtellerie, restauration, boutiques spécialisées, transport de passagers, événementiel… Elle est destinée aux professionnel·les au contact  de la clientèle japonaise qui doivent accueillir, conseiller et servir cette clientèle dans le respect de codes langagiers et culturels attendus très codifiés  (keigo, omotenashi, ojigi…).

Cette certification en japonais oral conversationnel est attribuée par métier : réceptionniste, concierge, chef de rang, conseiller de vente en épicerie fine, conseiller de vente en prêt-à-porter, personnel navigant, hôte.sse agent d’accueil… Les compétences sont évaluées en présentiel dans le cadre de mises en situations professionnelles propres à chaque métier. Ces mises en situation concrètes et usuelles depuis l’accueil jusqu’à la prise de congé du client japonais permettent d’évaluer l’aisance conversationnelle du candidat et la mobilisation du vocabulaire spécifique à sa branche professionnelle.




La certification permet de s’assurer que la personne lauréate est capable, dans le cadre d’un métier spécifique, de :


  1. s’exprimer en respectant les structures grammaticales et syntaxiques du langage du respect en japonais (keigo) pour accueillir un ou une cliente, lui présenter avec raffinement une offre de services détaillée et lui proposer son assistance, y compris pour un client en situation de handicap ;
  2. comprendre la demande d’un client japonais, la reformuler en mobilisant le vocabulaire spécifique du domaine professionnel et proposer, le cas échéant, des alternatives adaptées afin de conseiller ou de servir au mieux le client ;
  3. engager et entretenir une conversation en japonais avec tact et déférence de manière à favoriser une relation client harmonieuse et durable ;
  4. adopter une attitude corporelle et une gestuelle qui respectent les codes de l’hospitalité japonaise (omotenashi) pour servir le client selon les usages japonais, y compris pour un client en situation de handicap.


Cette certification de japonais conversationnel atteste de compétences en termes de compréhension orale  (niveau B1 CECRL), expression orale  (niveau B1 CECRL), interactions orales (niveau B1 DCL) et compétences comportementales.


L’évaluation est réalisée dans un domaine professionnel spécifique (mise en situation de relation client-prestataire, mobilisation du vocabulaire spécifique et du plateau technique associé) des métiers du luxe, du tourisme ou de l’évènementiel.


Une demande d'enregistrement de la certification "Accueillir, conseiller et servir les clients japonais" au Répertoire spécifique est actuellement en cours d'instruction par France Compétences.