LA CERTIFICATION
ACCUEILLIR, CONSEILLER ET SERVIR LES CLIENTS JAPONAIS
Cette certification atteste de compétences en japonais oral conversationnel
spécifique à la relation client dans les domaines du luxe ou du tourisme : hôtellerie, restauration, boutiques spécialisées, transport de passagers, événementiel…
Elle est destinée aux professionnel·les au contact de la clientèle japonaise qui doivent accueillir, conseiller et servir cette clientèle dans le respect de codes langagiers et culturels attendus très codifiés (keigo, omotenashi, ojigi…).
Cette certification en japonais oral conversationnel est attribuée par métier : réceptionniste, concierge, chef de rang, conseiller de vente en épicerie fine, conseiller de vente en prêt-à-porter, personnel navigant, hôte.sse, agent d’accueil…
Les compétences sont évaluées en présentiel dans le cadre de mises en situations professionnelles propres à chaque métier. Ces mises en situation concrètes et usuelles depuis l’accueil jusqu’à la prise de congé du client japonais permettent d’évaluer l’aisance conversationnelle du candidat et la mobilisation du vocabulaire spécifique à sa branche professionnelle.
Cette certification de japonais conversationnel atteste de compétences en termes de compréhension orale (niveau B1 CECRL), expression orale (niveau B1 CECRL), interactions orales (niveau B1 DCL) et compétences comportementales.
L’évaluation est réalisée dans un domaine professionnel spécifique (mise en situation de relation client-prestataire, mobilisation du vocabulaire spécifique et du plateau technique associé) des métiers du luxe, du tourisme ou de l’évènementiel.
En raison des compétences orales et comportementales en japonais conversationnel évaluées en fonction d’un domaine d’activités spécifiques et du plateau technique professionnel particulier nécessaire, la certification ne peut se faire qu'en présentiel.
Au cours des différentes épreuves d'évaluation, le jury évalue les critères et indicateurs de communication orale correspondant au niveau B1 à la fois du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et du Diplôme de compétences en langues de l’Education nationale (DCL), ainsi que ceux des compétences comportementales.
E1 Mise en situation professionnelle simulée
30 minutes maximum
Mission globale de l’accueil à la prise de congé d’un client japonais dans le métier visé
Traitement d’un dysfonctionnement (par exemple : rupture de stock, indisponibilité de la place souhaitée, produit défectueux ou manquant, dysfonctionnement du wifi…)
E2 Entretien individuel en japonais avec le jury
20 minutes maximum
Présentation professionnelle
Echanges avec le jury
Nous avons le plaisir de vous informer que notre demande d'enregistrement de la certification "Accueillir, conseiller et servir les clients japonais" au Répertoire spécifique a été validée pour 3 ans par France Compétences en date du 26 Novembre 2025.

